C’est avec une grande joie que nous célébrons le 80e anniversaire de la consécration de la Cathédrale apostolique arménienne de Marseille.
Cet événement est symbolique à plus d’un titre.
C’est à Marseille que beaucoup d’Arméniens, rescapés du Génocide de 1915, ont pour la première fois foulé le sol de France et ont ainsi formé la première communauté arménienne importante dans notre pays.
Cet anniversaire témoigne de la vitalité de cette communauté qui a su, tout en s’intégrant dans le paysage local et national, préserver sa foi et son identité. Elle a constamment manifesté respect, chaleur et conviction.
Les femmes et les hommes qui ont oeuvré depuis 80 ans au service de l’Église en sont un remarquable exemple. Leur dévouement a permis d’assurer la vie de la paroisse, et au- delà d’être un maillon important de la vie communautaire, montrant ainsi l’importance du lien qui unit notre Église à la Nation.
Je tiens à remercier Sa Sainteté Karekine II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, qui apporte sa bénédiction à cet anniversaire, Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse de France de l’Église apostolique arménienne, avec qui le Conseil Diocésain travaille en parfaite harmonie.
Je remercie enfin la Paroisse de la Cathédrale de Marseille, qui nous reçoit en n’ayant pas ménagé ses efforts pour la réussite de ces journées.
Bon anniversaire !
Patrice Djololian – Président du Conseil Diocésain