Quarante jours après la fête de la Sainte Résurrection, vient celle de l’Ascension
de notre Seigneur Jésus-Christ. Ascension signifie élévation. C’est la commémoration de l’ascension du Christ dans les Cieux, quand il prit place à la droite de Dieu notre Père.
Le récit de cette fête est relaté dans le Nouveau Testament, selon lequel après la Sainte Résurrection, Jésus apparut à ses disciples pendant quarante jours, établissant une fois encore le fait de sa résurrection, tout en leur parlant du Royaume des Cieux et leur enseignant comment ils devaient prêcher l’Évangile. Le quarantième jour, Jésus gravit avec les apôtres le Mont des Oliviers. Tandis qu’ils conversaient, les disciples stupéfaits s’aperçurent que Jésus-Christ s’élevait dans le ciel, disparaissant bientôt derrière un nuage. Après l’ascension du Christ, les apôtres, remplis de joie, revinrent à Jérusalem et rendirent gloire à Dieu dans le Temple.
Jésus-Christ regagna ainsi les cieux d’où il était descendu par la puissance divine, pour nous accorder la rédemption de nos péchés et nous libérer de l’emprise de la mort éternelle.
Chaque année durant cette fête, on commémore aussi l’événement historique du transfert du Saint Siège de Sis (Cilicie) à Etchmiadzine. Au cours des siècles, le Saint Siège avait été déplacé en divers lieux : Dvin, Aroutj, Aghtamar, Ani, Tavblour…
En 1441, le jour de la fête de l’Ascension, il fut décidé lors d’une assemblée d’installer de nouveau le Saint Siège à Etchmiadzine où il demeure jusqu’à ce jour.