Dix jours après l’Ascension et cinquante jours après la Sainte Résurrection, l’Église apostolique arménienne célèbre la fête de la Pentecôte. Pentecôte est un mot grec composé dont le premier élément « penta » signifie cinq, et le second « kosté », dizaine. Cette fête symbolise la descente du Saint Esprit sur les apôtres dans la chambre haute, cinquante jours après la résurrection du Christ. Cet événement est rapporté dans le Nouveau Testament.
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer »(Actes 2, 1-4).
Et les merveilleux sermons, prêchés en différentes langues par les apôtres, contribuèrent à la conversion de nombreuses personnes qui constituèrent la Sainte Église du Christ. Le Saint Esprit remplit de puissance les apôtres pour accomplir les préceptes de Jésus-Christ et répandre sa lumière parmi les peuples.
C’est ainsi que le salut commença à être évangélisé de par le monde. Le Saint Esprit œuvre à ce jour encore parmi nous, nous conférant sagesse, savoir, foi et autres grâces. Tout ceci a pour but le salut des hommes afin de les conduire au Royaume des Cieux.