La fête de la résurrection de Jésus-Christ est la célébration majeure de l’Église universelle. Les Arméniens la nomment aussi Zadik, qui signifie séparation, exclusion, éloignement du péché ainsi que retour vers Dieu. La résurrection de Jésus est décrite dans les quatre évangiles (Mathieu 28, 1-8, Marc 16, 1-8, Luc 24, 1-12, Jean 20, 1-10).
Après la crucifixion et la mort du Christ, on descendit le soir son corps de la croix, on le plaça dans un sépulcre dont on referma l’entrée avec une grosse pierre. Trois jours plus tard, le dimanche matin, les femmes portant des aromates se rendirent au sépulcre pour l’encenser, mais, à leur grande stupeur, elles virent que la pierre avait été roulée et que la tombe était vide. Alors que troublées elles regardaient ça et là, deux anges en habits resplendissants leur apparurent et leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais il est ressuscité » (luc 24, 4-9). Les femmes rapportèrent aux apôtres la nouvelle de la résurrection de Jésus-Christ ; peu de temps après, le Seigneur leur apparut aussi, ainsi qu’à de nombreux fidèles, en leur prêchant le royaume des Cieux.
Le Fils de Dieu mourut pour nous sauver ; Il nous lava de nos péchés par son sang sacré afin que nous puissions obtenir la vie éternelle. L’idée de la vie et de l’immortalité fut établie grâce à Sa résurrection. Ceux qui acceptent Jésus comme leur sauveur ressusciteront de même un jour. La résurrection du Christ devint le fondement même de la foi et de la doctrine chrétiennes.
L’une des coutumes spirituelles de l’Église apostolique arménienne est de teindre des œufs à la fête de Pâques et de les offrir à son entourage. Selon la tradition, Marie Madeleine se rendit à Rome pour prêcher l’Évangile. S’étant présentée à l’empereur Tibère, elle lui remit un œuf teint en rouge en le saluant par ces paroles : « Le Christ est ressuscité des morts ». L’œuf est l’exemple du monde, sa coque rappelle le ciel ; sa membrane, l’air ; la partie blanche, l’eau ; la sphère jaune, la Terre, tandis que la couleur rouge symbolise le sang vivifiant de Jésus versé pour notre salut.
Durant les cinquante jours qui suivront Pâques a lieu la cérémonie de la bénédiction des foyers. Les prêtres se rendent chez les fidèles pour leur apporter la nouvelle de la Sainte Résurrection de Jésus et pour bénir les membres de leurs familles et leurs maisons.
Le Christ est ressuscité des morts
Bénie soit la résurrection du Christ